À propos
Comité exécutif du SNC
Les activités et priorités du SNC sont déterminés par son directeur, appuyé par un comité exécutif formé des personnes suivantes:
Louis-Eric Trudeau (directeur, membre d’office), département de pharmacologie et physiologie, faculté de médecine
Andrea Green, département de neurosciences, faculté de médecine
Daniel Lévesque, faculté de pharmacie
Matthieu Vanni, école d’optométrie
Rikard Blunck, département de physique, faculté des arts et sciences
Marco Bonizzato, département de génie électrique, École polytechnique
Description générale de la thématique du Groupe de recherche
Le SNC est un groupe dont les intérêts de recherche sont centrés sur la circuiterie dans le système nerveux. Nous sommes organisés autour de deux axes et quatre thèmes qui reflètent sa composition et sa croissance récente et prévisible, de même que l'importance des collaborations qui se sont développées à l'intérieur de chaque axe et entre les axes.
Neurosciences cellulaires et moléculaires
Neuroscience des systèmes.
Pathophysiologie des maladies du cerveau
Dévelopement de nouvelles méthodes et outils de recherche
Axe 1) Neurotransmission, plasticité synaptique, canaux ioniques et développement de nouveaux outils.
Cet axe est représenté par des chercheurs de plusieurs départements incluant Lacaille, Robitaille (Neurosciences), Desgroseillers, Legault (Biochimie), Girouard, Samaha, Talbot, D’Avanzo et Trudeau (Pharmacologie et physiologie), Lévesque, Drouin-Ouellet (Faculté de Pharmacie), Blunk (département de physique), Masson (département de chimie) et Vanni (École d’optométrie). Les interactions entre les membres permettent d'optimiser différentes plateformes techniques (biologie moléculaire, électrophysiologie, imagerie cellulaire, microscopie confocale et développement de nouveaux senseurs de neurotransmetteurs). La recherche des membres de cet axe porte principalement sur les mécanismes fins de la transmission synaptique et de la signalisation neurones-glie dans le cerveau normale et dans les maladies du cerveau.
Axe 2) Intégration sensori-motrice, imagerie cérébrale et comportement.
Cet axe est aussi représenté par les membres de différents départements et facultés, incluant Amzica, Kolta, Rainville, Rungta et Lavigne (Faculté de médecine dentaire), Cisek, Dancause, Drew, Dubuc, Gossard, Green, Kalaska, Kolta et Martinez (département de neurosciences, Bengio (département de mathématique) et de recherche opérationnelle) et Cohen-Adad et Provost (École Polytechnique). Plusieurs des membres de cet axe prennent avantage de modèles de primates non-humain et de méthodes de neuroscience computationnelles. Il y a également une utilisation croissante des méthodes de l’intelligence artificielle et de nouvelles modalités d’imagerie cérébrale.